Chouettes chevêches d’Athéna : des nouvelles

Classé dans : Blog | 0

Chouettes chevêches d’Athéna

1115Petit oiseau nocturne tout en rondeur qui doit son nom à la Déesse d’Athéna dont elle était le symbole. Athéna, la déesse de la sagesse et de la connaissance.

Malheureusement cette petite chouette est en régression et on doit sa présence dans notre région, aux actions entreprises par les passionnés pour tenter d’y remédier : (pose, entretien de nichoirs, préservation d’anciens vergers dans lesquels les vieux arbres fruitiers présentent des cavités idéales pour abriter des nichées ainsi que de nombreuses autres actions).

Après avoir surveillé les nichoirs, ce printemps nous avions compté deux de ceux-ci occupés.

Dans le premier, 2 petits poussins étaient nés. Deux petites boules bien blanches ce qui prouve que les poussins avaient entre 1 et 5 jours.

Dans un deuxième nichoir, nous comptions 6 œufs et la maman couvait.

Trois semaines plus tard, il fallait donc retourner voir l’évolution de ces 2 nichées et baguer les petits afin d’assurer un bon suivi.

Dans le premier nichoir, nous n’avons trouvé qu’un seul petit. Le deuxième poussin n’a donc pas survécu vraisemblablement par manque de nourriture. Toujours moins de petits rongeurs et l’herbe trop haute pour pouvoir chasser aisément. Ces longs mois pluvieux avaient-ils également un effet néfaste sur nos petites chouettes ?

Tous nos espoirs allaient vers le 2 ème nichoir. Mais non ! Dans celui-ci également un seul jeune.

Voici en quelques images la séance de baguage de nos jeunes protégées afin d’assurer un suivi des populations sur une longue durée.

1123

Baguage

1132

La voilà identifiée

1134

On en profite pour déterminer son âge. Pour cela, il faut mesurer la 3 ème rémige qui est en réalité la deuxième plume apparente de l’aile puisque la première rémige est minuscule et passe inaperçue. Par exemple, si le tuyau mesure entre 8 et 12 mm la petite chevêche est âgée de 14 ou 15 jours. Il s’agit d’appliquer la formule ( longueur de la rémige + 36)/3,3 ce qui donne l’âge en jours de la chevêche

1138

 

On procède ensuite à la pesée ce qui permet de vérifier, si par rapport à l’âge le bébé chouette est bien en forme. Nos deux protégées avaient respectivement 120 et 150 g ce qui nous rassurait.

1143